Audemars Piguet: Chronographe Automatique Jules Audemars

Le chrononographe automatique Jules Audemars fut présenté par Audemars Piguet lors du SIHH 2009. Il existe en deux versions: or rose, cadran laqué blanc et or gris, cadran laqué blanc cassé.

Sa particularité est d'être équipé du tout nouveau calibre AP 3124/3841 qui est en fait une déclinaison du calibre de manufacture AP 3120.

A une période où les marques rivalisent en audace esthétique, Audemars Piguet, à travers cette montre, a plutôt choisi une voie différente en proposant un design très classique faisant référence aux chronographes vintage. Cependant, ses dimensions plutôt généreuses (41mm de diamètre) et l'architecture du calibre donnent à la montre un caractère résolument actuel.


Le cadran laqué, s'il n'est pas original n'en est pas moins réussi: l'échelle tachymètrique, l'emplacement des registres (légèrement creusés dans le cadran), la police des chiffres et les aiguilles feuilles noires contribuent à son caractère harmonieux.


Le boîtier, d'un diamètre de 41mm et d'une épaisseur de 13mm, reprend la forme des boîtiers Jules Audemars. Il en va de même pour les poussoirs qui font référence au chronographe antérieur (référence 25859).

Le clou du spectacle reste le calibre. Sa base AP 3120 se reconnaît sans difficulté car nous retrouvons son architecture et notamment son pont traversant. Sa décoration est sobre et élégante et sa finition sans reproche, dans les standards de la marque.


Comportant plus de 400 pièces, d'une fréquence de 3hz, le calibre AP 3124/3841 a une réserve de marche de 60 heures.

L'équilibre général de la montre prend toute sa dimension lorsqu'elle est au poignet et elle se porte avec confort et plaisir.



Cette montre est donc une très belle réussite de la part d'Audemars Piguet qui démontre à travers ce chronographe qu'elle sait faire autre chose qu'une xième déclinaison de la Royal Oak ou de la Royal Oak Offshore. Mon seul regret finalement est que pour le prix (conséquent) de ce modèle, Audemars Piguet aurait pu proposer un cadran en email qui aurait été dans ce contexte du plus bel effet.

Commentaires