Sarpaneva: K3 Black Moon & Korona

La foire de Bâle 2009 m'a permis de rencontrer sur le stand AHCI Stepan Sarpaneva. Je dois avouer que cela faisait longtemps que je souhaitais le voir, étant séduit par sa démarche originale.

Jeune horloger finlandais, fortement influencé par le travail de sa mère (créatrice de bijoux), Stepan dessine des montres qui, si elles ne bouleversent pas le principe de l'affichage de l'heure, présentent un fort caractère.

Et les montres qui symbolisent le mieux son travail sont peut-être celles à phases de lune.

Stepan m'a ainsi présenté la K3 Black Moon et la toute nouvelle Korona, deux montres faisant partie de la très courte liste des garde-temps à phases de lune sans quantième.

La K3 Black Moon est une série limitée de 20 montres que je trouve particulièrement réussie, les tons utilisés se mariant fort bien avec l'aspect énigmatique de la lune.

Comme toute K3, elle a un diamètre de 44mm et est équipée du calibre Soprod A10 que Stepan modifie.

Mais la grande nouveauté est la présentation de la Korona.

Plus subtile que la K3, la Korona, en découvrant les métaux précieux, se veut être une évolution vers plus de raffinement.

Le boîtier, en or rose ou en or gris, est plus petit (42mm) mais ses traits sont plus prononcés un peu comme si cete Korona était une synthèse des différentes montres de Stepan (K1, K2 et K3), signe de plus de maturité.

Côté calibre, nous retrouvons la même base que pour la K3:

La chaleur du boîtier, le contraste entre le cadran et les aiguilles et la lune, la taille plus contenue, rendent cette Korona plus élégante que la K3. Le point fort de cette montre réside dans ce boîtier si particulier qui la rend très agréable à porter.



La Korona est également déclinée en or gris mais du fait d'une tonalité plus monocorde, je lui préfère nettement la version en or rose.



Cette Korona est donc pour moi une belle réussite de la part de Stepan. Le seul souci est son prix en nette hausse par rapport à la K3. Certes, l'or est utilisé pour la première fois mais le contenu horloger est-il si différent que cela? Je ne le pense pas.

En tout cas, un grand merci à Stepan pour l'accueil qu'il m'a réservé.

Commentaires

horozima a dit…
Hi Nice watch from Finland......