Rebellion: REB-5

Rebellion est une toute jeune marque suisse qui présentait lors de la Foire de Bâle 2009 deux nouveaux modèles, la REB-7 (Montre régulateur) et la REB-5 (Tourbillon). Je souhaite vous présenter cette dernière.

Le style Rebellion, c'est avant tout un boîtier massif (46mm x 56,7mm), épais (19,7mm) mais esthétiquement réussi grâce au talent d'Eric Giroud. Les petits poignets doivent donc s'abstenir, la marque s'adresse aux amateurs de montres imposantes et au style affirmé.

L'intérêt de cette REB-5 (ainsi que de la REB-7) est d'avoir comme mouvement un calibre exclusif développé par Laurent Besse des Artisans Horlogers. Son architecture est particulièrement réussie car il a été pensé comme s'il allait être posé à l'envers dans la montre. Ainsi, lorsque nous remontons la montre, nous voyons les rouages tourner côté cadran.

D'une fréquence de 3hz, il possède grâce à 2 barillets une réserve de marche de 7 jours. Vous noterez l'emplacement original du Tourbillon suspendu à un pont qui va dans le sens de la hauteur de la montre.

Les 2 barillets sont clairement visibles lorsque nous retournons la montre:

Un flanc du boîtier comporte une ouverture permettant d'observer le Tourbillon. La montre photographiée est un prototype, la version finale aura une fenêtre élargie.

Au poignet, la montre a du mal à cacher son gabarit, c'est d'ailleurs surtout l'épaisseur qui surprend. Elle reste cependant confortable. Il faut donc avant tout s'habituer visuellement à un tel volume au poignet.


Bien finie, présentant un calibre original et bien en accord avec le design de la montre, la REB-5 est une montre loin d'être dénuée d'intérêt. Sa taille risque cependant d'en rebuter plus d'un. Les autres pourront être séduits par le caractère puissant que la montre dégage.

Un grand merci à l'équipe Rebellion et à Laurent Besse pour leur accueil pendant la Foire de Bâle.

Commentaires