dimanche 26 avril 2009

Lionel Ladoire: La Roller Guardian Time

La foire de Bâle 2009 m'a donné l'opportunité de rencontrer Lionel Ladoire et Richard Piras et de découvrir une des montres dont on parle le plus dans le petit montre de l'horlogerie indépendante, la RGT (Roller Guardian Time).

Lionel Ladoire n'est pas horloger de formation mais designer en joaillerie. Avec son ami et associé Richard Piras (issu du monde de la Finance), il a décidé de se lancer dans la grande aventure de la création d'une marque horlogère mais en se donnant toutes les chances de réussite. La première montre présentée par Lionel Ladoire se distingue donc du reste de la production horlogère par son design audacieux et son calibre exclusif à micro-rotor.

En dehors du second fuseau horaire, la montre ne possède pas d'aiguilles car les indications du temps (heures, minutes, secondes) sont données par trois disques montés sur roulement à billes.

Le boîtier est asymétrique et imposant (56mm x 45mm et 16mm d'épaisseur) mais son dessin est fluide et élancé.


Le calibre exclusif a été développé avec Philippe Michel Ruedin (ASXP) qui a également travaillé pour Hautlence et MCT. La base du calibre provient de la reprise du pointage d'un calibre Patek-Philippe à micro-rotor sur lequel Philippe Michel Ruedin avait travaillé. Grâce à son développement spécifique, il est totalement adapté au boîtier:


Ce calibre est à basse fréquence (2,5hz) et a une réserve de marche de 44 heures.

Vous noterez donc la présence de la couronne de réglage de l'heure à 8 heures. L'aiguille du second fuseau se règle grâce à un poussoir situé dans la carrure droite de la montre.


Il faut le reconnaître: au poignet la montre est volumineuse, le gabarit se ressent et il est nécessaire de bien ajuster le bracelet pour qu'elle puisse se porter avec confort. Ceci dit, ce bracelet a été conçu pour permettre un réglage fin.



Le modèle présenté est en or gris mais d'autres déclinaisons existent comme en or rose:

En titane:

Vous observerez la finition spécifique du calibre:


Un trio de RGT:

Originale et bien conçue, la RGT séduira l'amateur d'horlogerie indépendante à la recherche d'une montre au fort caractère.

Je souhaiterais remercier vivement Lionel Ladoire et Richard Piras pour l'accueil chaleureux qu'ils m'ont réservé. Et bien entendu, je leur souhaite un beau succès avec leur marque.

Aucun commentaire: