samedi 21 mars 2009

Gérald Genta: Octo Grande Sonnerie

L'Octo Grande Sonnerie est sans conteste une des montres les plus exceptionnelles du marché. Il s'agit en effet d'une montre combinant un calibre automatique, un Tourbillon, une Grande et une Petite Sonneries, une Répétition Minutes, un carillon Westminster à 4 marteaux (la seule montre bracelet dans ce cas de figure).

Fabriquées au sein de la Manufacture Genta-Roth au Sentier, dans l'atelier originel de Daniel Roth, du fait de leur complexité, seulement une dizaine de montres de Grande Sonnerie sont assemblées par an par les maîtres-horlogers.


Compte-tenu du fait que chaque montre a un cadran différent, une Octo Grande Sonnerie est donc une pièce unique.

Comme de tradition chez Gérald Genta, l'affichage de l'heure est original, les minutes étant indiquées par le biais d'un guichet. Le cadran est équilibré, sur la gauche se trouve l'indication des heures, sur la droite les informations relatives au fonctionnement de la montre: les menus silence & son, Grande ou Petite sonnerie, les réserves de marche (de la montre et du mécanisme de sonnerie). Les poussoirs sur la gauche du boîtier servent à activer ces menus. La couronne à droite permet, selon le sens du remontage, de reconstituer les réserves de marche ainsi que, bien entendu, de régler l'heure. La couronne de gauche constitue le verrou de la Répétition Minutes.

Le boîtier en or gris est celui de l'Octo Grande Taille (42,5mm). A noter sa très belle finition ainsi que les cabochons "Oeil de Faucon" sur les deux couronnes.


Le calibre qui équipe la montre est le calibre automatique de manufacture GG31000 d'une fréquence de 3hz. Il est d'une apparence plus simple que le calibre à remontage manuel se trouvant dans la Grande Sonnerie "Oeil du Tigre". Cela est dû au fait que pour cette dernière, le calibre est à remontage manuel et que le calibre a été inversé afin que les marteaux puissent apparaître côté cadran:

Et pourtant! Ce calibre se distingue lui aussi, en dehors des complications sonores, par son Tourbillon dont aucune information sur le cadran ne trahit la présence:

Vous observerez les marteaux: 3 semblent visibles mais en fait le 4ième est situé sous l'un des 3 premiers (celui situé le plus à droite sur la video) comme le film suivant l'indique:



Les 4 marteaux permettent donc de jouer 4 notes différentes. La Manufacture a acquis un laboratoire acoustisque permettant de régler finement le son émanant de la montre. Les mélodies jouées par l'Octo Grande Sonnerie sont donc plus subtiles que la plupart des autres montres Grande Sonnerie par la présence d'une ou de 2 notes supplémentaires. La contrepartie de la présence des 4 marteaux est la nécessité d'une très grande énergie de la part du calibre et évidemment, une plus grande complexité. De ce fait le calibre GG31000 comporte plus de 950 pièces!

Au poignet, le poids de l'ensemble se ressent. Il est donc nécessaire que la montre soit bien ajustée au poignet. Du fait de sa délicatesse et de sa complexité, sa manipulation nécessite quelques précautions comme par l'exemple l'obligation de régler l'heure uniquement lorsque la montre est sur position "silence".

Les reflets sur le cadran cloisonné sont magnifiques et c'est toujours un plaisir d'observer la montre selon des inclinaisons et des éclairages différents.

Montre d'exception, l'Octo Grande Sonnerie constitue l'expression la plus aboutie du talent des maîtres-horlogers de la Manufacture Genta-Roth.

Aucun commentaire: