Lange & Söhne: Lange 1 "Night Owls"

La Lange 1 "Night Owls" fut présentée par Lange via un communiqué de presse fin 2008 et il me tardait de la voir car j'étais très séduit par les photos.

J'ai donc eu l'occasion de la découvrir lors du SIHH 2009. La "Night Owls" reprend toutes les caractéristiques des Lange 1 classique (diamètre, calibre etc...), la différence provenant de la combinaison entre or gris, cadran en argent et appliques et aiguilles luminescentes, la luminescence étant traditionnellement réservée aux modèles Phases de Lune.

Comme toujours avec Lange, la finition ne souffre d'aucun reproche. Caractéristique principale de la Lange 1: l'organisation parfaite de son cadran (rien ne se chevauche). La "Night Owls" ne déroge pas à la règle ayant été heureusement présentée dans le boîtier de la Lange 1 classique et non pas dans celui de la Grande Lange 1.

Nous retrouvons évidemment le calibre L901.0 avec sa platine 3/4 et son coq de balancier gravé:

Au poignet, la montre est très agréable à porter car sa taille est idéale pour moi:

Cependant, je suis resté sur ma faim. Peut-être attendais-je trop de cette montre mais le manque de contraste entre le cadran, les aiguilles et le boîtier rend la "Night Owls" trop sage voire un peu fade à mon goût. De plus, si les aiguilles luminescentes passent bien sur le modèle Phases de Lune, ici, je trouve qu'elles s'intègrent moins bien sur le cadran.

Je n'ai donc pas eu le coup de coeur attendu même si, bien entendu, elle reste une montre à la qualité irréprochable.

Pour finir, il existe l'inverse de cette "Night Owls": une Lange 1 Phases de Lune avec aiguilles non luminescentes. Il s'agit d'une Lange 1 spéciale pour le marché italien qui comporte des aiguilles en acier bleui.