jeudi 1 janvier 2009

Vacheron Constantin: L'American 1921

Grâce à Alex Ghotbi, j'ai eu l'occasion de pouvoir juger de visu cette nouveauté de Vacheron Constantin. La très longue et riche histoire de la marque genevoise est une source d'inspiration quasiment inépuisable et c'est pour notre plus grand plaisir que l'American 1921 a été dessinée dans cet esprit.

Elle est en effet la réinterprétation actuelle d'une montre que Vacheron avait présentée en 1921. Elle en reprend les principaux codes (boîtier coussin, couronne à un, cadran décalé) mais bien évidemment, comporte également des éléments bien actuels.

Les montres Vacheron se caractérisent par un classicisme toujours teinté d'une dose d'originalité. Cette montre ne déroge pas à la règle. Elle est donc à la fois traditionnelle, originale et innovante.

Le côté classique se retrouve dans le boîtier coussin en or rose, superbement élancé (il est d'une taille de 40mm sur 40mm avec une épaisseur de 8mm). Les aiguilles de type Breguet, les chiffres et le chemin de fer imprimés sur le cadran crème renforcent ce côté traditionnel. Le cadran n'est pas plat: l'impression des chiffres leur a donné un léger relief. Le compteur des secondes et l'applique de la croix de Malte contribuent également à donnner du volume. La finition de tous ces éléments est excellente.

Selon la lumière, le cadran prend des teintes différentes et le compteur des secondes peut se détacher plus sensiblement du cadran. C'est un vrai régal pour les yeux.

La photo suivante souligne le côté élancé du boîtier qui donne toute l'élégance à la montre:

Le côté original, et même si le modèle initial était conçu avec le même principe, provient de la position de la couronne (à 1 heure) et de l'orientation du cadran, décalée par rapport à celle d'un cadran classique. Cependant, il faut noter que tout le cadran n'est pas orienté suivant le même axe, bizarrement le compteur des secondes conserve l'orientation classique. Cela donne une impression étrange et je ne comprends pas le pourquoi de la décision de Vacheron à ce sujet: le modèle de 1921 n'avait pas cette différence. Rien de rédibitoire cependant.

La position de la couronne rend le remontage un peu délicat surtout si on a des gros doigts. Il faut donc un peu d'habitude avant de bien la manipuler.

Le tout nouveau calibre 4400 constitue le côté innovant de la montre. Vacheron ne s'est pas contenté d'améliorer un calibre existant: il s'agit ici d'un calibre totalement nouveau conçu pour faciliter son réglage et les interventions. D'un fréquence de 4hz, d'une réserve de marche de 65 heures, sa taille de 28mm lui permettra d'occuper des boîtiers de diamétres plus actuels que certains calibres Vacheron qui semblaient trop petits.

Vous remarquerez son architecture, pas si classique que cela et sa décoration à la fois sobre et raffinée. Bien évidemment, il arbore le poinçon de Genève. Cependant, je trouve qu'il existe un petit décalage entre l'aspect du cadran, classique et le dessin du calibre, plutôt actuel.

Tout le charme de la montre agit lorsque nous la mettons au poignet: la forme du boîtier, l'élégance du dessin, la finition et l'originalité du cadran, son confort, tout cela contribue à la rendre très séduisante.

Au final, cette American 1921 est une réussite. Vacheron a su recréer, à partir d'un dessin de près de 90 ans, une montre originale dans le paysage horloger actuel. Les quelques défauts que l'on peut ressentir sont vite oubliés face à l'élégance de la montre qui a tout pour devenir une des stars du SIHH 2009.

J'aime beaucoup:
  • la finition du cadran et du boîtier
  • l'originalité de l'orientation du cadran
  • la taille, parfaite pour mon poignet
  • les caractéristiques du calibre 4400
Je suis moins convaincu par:
  • le remontage qui nécessite une période d'adaptation due à la position de la couronne
  • l'orientation différente du compteur des secondes par rapport à celle du cadran
  • le dessin du calibre un peu en décalage avec l'aspect général de la montre
Pour en savoir plus:

Un excellent article d'Alex Ghotbi sur The Hour Lounge

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Elle est sublime et originale cette montre.. continue de nous montrer ce genre de chose FX ;-)