MCT: La Sequential One

Je dois avouer que la Sequential One était une des montres que je souhaitais le plus ardemment voir lors du Salon Belles Montres 2008.

Et je ne fus absolument pas déçu!

La Sequential One est la première montre de la très jeune société MCT (Manufacture Contemporaine du Temps) créée par Denis Giguet en 2007. Denis Giguet a cependant une très grande expérience acquise notamment chez Harry Winston (où il fut responsable de la production et du développement). Cette montre est le fruit des talents conjugués de Denis Giguet et d'Eric Giroud.

La Sequential One tire son nom de l'affichage séquentiel de l'heure, un peu comme les grands panneaux publicitaires animés.

Les systèmes d'affichage de l'heure se situent à chaque côté de la montre, chacun étant dédié à afficher 3 heures différentes.


Chaque système est composé de 5 prismes triangulaires qui effectuent des rotations de façon synchronisée afin d'afficher au moment voulu l'heure exacte. La prouesse technique est bien réelle.

Si la principale surprise réside dans cet affichage de l'heure, elle n'est pas la seule. Prenons par exemple l'aiguille des minutes. Compte tenue de la forme en fer à cheval du secteur des minutes (cette forme a été choisie pour éviter de masquer l'affichage des heures), nous pouvons penser qu'il s'agit d'une aiguille rétrograde. Eh bien, nous avons tort. L'aiguille des minutes tourne de façon continue comme sur une montre classique. En revanche, c'est le secteur des minutes qui saute (il effectue une rotation de 3/4 de cercle toutes les heures) afin que l'aiguille des minutes soit bien positionnée. Un résultat visuellement saisissant.

J'ai filmé le déroulement du temps afin que l'on comprenne bien le fonctionnement de la montre, Denis tournant la couronne:



Bien entendu, la montre est totalement cohérente malgré son originalité: le design est en harmonie avec la complication et le calibre fut spécifiquement développé pour pouvoir alimenter cet affichage du temps. Et beaucoup de puissance est nécessaire car la complication est très consommatrice en énergie!

Le calibre est un calibre à basse fréquence (2,5hz), à 81 rubis et d'une réserve de marche de 40 heures. Obtenir une telle réserve de marche dans ce contexte est une belle réussite.

A noter que le calibre comporte plus de 470 pièces ce qui traduit bien sa complexité: un calibre chronographe comme celui du Datograph en comporte 400.

L'échappement à deux ressorts spiraux est le même que celui utilisé par Moser.

La décoration du calibre est simple et raffiné. Son esthétique contraste avec celle du cadran. A noter la présence de côtes de Genève circulaires. Mais la surprise réside dans la présence de la trotteuse à côté du balancier.


Le boîtier a une forme "carrée-coussin" et comporte une couche de Saphir tout le long de sa carrure afin de laisser passer la lumière. La lumière est ensuite guidée vers le centre la montre. Un régal pour les yeux!


Bien évidemment, le grand moment est le test au porté. Malgré son poids (180g), la montre est confortable. Cela est dû à la forme particulière du fond qui épouse bien le poignet.

Grâce au boîtier, à la complication visuellement surprenante, la montre a une très belle présence au poignet comme le prouvent les photos:





Quel grand plaisir que de porter cette montre! C'est avec regret que je l'ai restituée à Denis...

La Sequential One se décline en or rose et en or gris. 99 exemplaires seront fabriqués pour chaque version. Le prix en France se situe autour de 69K euros. Une précision: la montre photographiée est un prototype, la version définitive aura des finitions encore meilleures.

En conclusion, difficile de ne pas constater que Denis Giguet et Eric Giroud ont réussi un coup de maître(s)! Tout l'esprit et toute la créativité de l'horlogerie indépendante se retrouvent dans cette montre: originale et cohérente à la fois, surprenante mais facile à maîtriser, confortable, la Sequential One est une montre qui marque le paysage horloger actuel. MCT est une société lancée sur de beaux rails, gageons qu'elle nous surprendra encore de nombreuses fois!


Commentaires