dimanche 7 décembre 2008

Marc Alfieri: La TME01

La Salon Belles Montres m'a donné l'occasion de pouvoir apprécier une des montres les plus intrigantes qui fut présentée pour la première fois en 2007: la Time Measure Experience 01 de Marc Alfieri.

Nous connaissons bien (notamment les méridionaux) Marc Alfieri et nous avons pu apprécier son travail pour Kronotype.

Mais ici, s'agissant de sa propre marque, en excellent designer qu'il est, il est allé au bout de ses idées en créant une montre exclusive et qui sera produite en très petite série.

Nous nous retrouvons donc face à une montre au style unique, sans concession et sans demi-mesure.

Le premier élément qui surprend est la taille de la montre: les petits poignets peuvent s'abstenir, la montre n'est pas pour eux du fait de son gabarit imposant: le boîtier en titane mesure en effet 54mm sur 43mm.

Cependant, heureuse surprise, se dégage de l'ensemble un côté léger.

Le deuxième élément surprenant est le cadran:

Il semble sortir tout droit d'un jeu vidéo des années 80:

Malgré l'accumulation des informations, la montre reste très lisible.

Que trouvons-nous donc sur ce cadran?
  • un tourbillon côté sud-ouest du cadran
  • un indicateur de réserve de marche vertical et un indicateur de plage optimale de fonctionnement aux bords de la montre, au milieu
  • un deuxième fuseau horaire côté sud-est
  • un indicateur am/pm à côté du tourbillon
  • un chronographe monopoussoir flyback heures-minutes à compteur unique au nord-est
et bien évidemment... l'heure et les minutes.

Malgré toutes ces fonctions, l'originalité du dessin a su préserver la rationalité de la présentation des informations.

Mais qui a fabriqué cette montre? L'indicateur de plage de fonctionnement, le chrono monopoussoir, mono compteur... tout cela nous fait penser à BNB évidemment. On peut retrouver d'ailleurs quelques points communs en matière de contenu horloger avec la Concord C1 en provenance de BNB également:

Le design du calibre bâti par BNB est surprenant et réussi:

Sa platine est en fibre de carbone. Le motif est correspond d'ailleurs à un agrandissement de la maille d'une fibre. A noter une réserve de marche de 120 heures et une fréquence de 3hz.

Je n'ai malheureusement pas de wristshots à vous proposer. Il était en effet difficile de prendre des photos de qualité du fait de l'obscurité. Sachez cependant que la taille de la montre se ressent visuellement mais que le confort au porté est bien présent.

En conclusion, nous sommes face à une montre qui ne ressemble à aucune autre. A travers la TME01, Marc Alfieri a réussi à définir un style nouveau. Excessive mais bien pensée, elle séduira l'amateur à la recherche de design "tranché".

La TME01 sera disponible en titane (20 pièces), fibre de carbone/or rouge (20 pièces) et en pièces réalisées sur commande avec des matériaux spéciaux.

Aucun commentaire: