vendredi 5 décembre 2008

De Bethune: La DB25 cadran argenté

La DB 25 cadran argenté est pour moi, une des plus belles De Bethune et une des montres les plus marquantes du dernier salon Belles Montres.

Derrière son aspect classique se cache une montre innovante au contenu horloger mettant en valeur tout le talent de Denis Flageollet.

Le guillochage du cadran est absolument magnifique tout comme la finition des chiffres sur le cadran: la méthode utilisée pour les peindre leur donne un petit relief fort agréable. L'absence de trotteuse renforce la pureté de ce grand cadran. Les aiguilles en acier, polies à la main donnent une touche d'originalité à l'ensemble.

L'indicateur de la réserve de marche, présent à 12, est lisible, astucieux et discret à la fois. Il n'est pas inutile du fait de la longueur de cette réserve de marche: 6 jours.

La montre est équipée du calibre de manufacture automatique DB2024, développé en 2006 et qui a auparavant été utilisé pour la DB22 et la DB24. Nous retrouvons donc ses spécificités à savoir:
  • le balancier en titane/platine est protégé par un système triple pare-chute
  • le spiral du balancier a une courbe terminale plate (ce qui permet de réduire considérablement sa hauteur par rapport à un spiral classique)
  • le rotor est en titane/platine et est sécurié par un système central d'amortisseur. Il est pivoté sur un roulement à bille.
  • un double-barillet
Le calibre est visuellement très réussi: sa grande taille (30mm) est particulièrement bien adaptée au diamètre du boîter (44,6mm). Sa fréquence est de 4hz et il est constitué de 274 composants.

Si le diamètre est important, l'épaisseur du boîtier reste très raisonnable:11,1mm. De ce fait, la montre reste d'un aspect très élégant, voire élancé.

Au poignet, cette montre devient magique: sa grande taille, la pureté du cadran, son grand confort la rendent totalement hypnotisante. Le boîtier épouse parfaitement le poignet.



Mais alors quel défaut pourrions-nous trouver à cette montre? A vrai dire, je ne lui en ai trouvé aucun! Classique et innovante, discrète tout en ayant une touche d'originalité, équipée d'un des calibres automatiques les plus impressionnants du marché, la DB25 s'adresse au collectionneur qui veut profiter de la magie des calibres développés par Denis Flageollet dans un contexte plus sage que la collection sportive de De Bethune. A noter que la montre existe en 2 déclinaisons de boîtier (or rose/or blanc) et en 2 déclinaisons de cadran (argenté/titane).

Aucun commentaire: