Roth&Genta: Visite de la Manufacture (1/2)

Avec plusieurs amis, nous avons eu le privilège de visiter la Manufacture Roth&Genta, située au Sentier dans la vallée de Joux.

Cette visite restera comme un merveilleux souvenir: l'accueil de l'ensemble de l'équipe, la disponibilité des horlogers, l'esprit d'ouverture avec lequel la visite s'est déroulée, tout ceci a contribué à la réussite de cette journée!

Un grand merci à Gérald Roden et à son épouse, à Anne-Lise Weistroff, à Jean-Claude Sapin, à Bernard Aeschlimann, à Laurent et José de la Boutique de Paris et à toutes les personnes qui nous ont impeccablement reçus.

La Manufacture produit à peu près 4.000 montres par an et se caractérise par des ateliers spécialisés étonnants. Du fait de sa taille, des complications traitées, elle se rapproche du concept "traditionnel" de Manufacture tel que nous pouvons l'imaginer même si elle fait appel évidemment à des sous-traitants.

Nous débutâmes la journée par un excellent déjeuner à l'hotel des Horlogers:

La vallée de Joux:
Nous arrivons à la Manufacture:


Monsieur Roden nous explique l'organisation de la visite:

Nous commençons la visite par la fabrication des pièces. Ce département est divisé en 2 sections: la fabrication des pièces plates et celles des pièces constituant les rouages.

La précision des machines à commande numérique est étonnante tout comme la diversité des formes obtenues.




Nous écoutons attentivement Jean-Louis Sapin:

Chaque pièce est minutieusement contrôlée:

Une fois usinées, les pièces sont décorées. Ce qui surprend beaucoup, c'est la qualité et la diversité des décorations et des finitions (polissages, perlages, anglages etc...). Même les parties non visibles sont travaillées.
Admirons les différents motifs:





Les anglages ne sont pas en reste:


Les pièces sont prêtes, il est temps d'assembler la montre!

La grande caractéristique de la Manufacture est que la montre est montée de A jusqu'à Z par le même horloger. C'est intéressant à double titre: pour l'horloger d'abord, car cela lui permet d'avoir une vision globale de la montre. Pour le client ensuite: chaque montre est signée par un seul horloger qui de plus, la connaît parfaitement en cas de problème.

Les ateliers de montage sont répartis en 3, selon les complications: grandes et petites complications puis les montres "sonores".

Nous débutons par les grandes complications. Ici sont assemblées les montres Tourbillon, les QP. Il est toujours impressionnant de visiter de tels ateliers tant on sent la concentration des horlogers. On est un peu comme si on rentrait dans une cathédrale...





Le poste de travail:

Une Octo Tourbillon est en cours d'assemblage ainsi qu'un Tourbillon célébrant les 80 ans de Mickey:



La seconde partie de la visite est consacrée aux deux autres ateliers.

Commentaires