Piaget: L'Emperador Coussin Or Gris

Piaget est une des plus belles manufactures suisses et également, une des plus discrètes.

Connue essentiellement pour la joaillerie et pour sa maîtrise des calibres fins à remontage manuel (dont l'Altiplano est équipée), Piaget a pourtant dans sa collection une grande diversité de calibres à remontage manuel ou automatique, ronds ou de forme.

J'ai eu l'occasion à Genève de visiter la boutique Piaget ce qui m'a permis de reparcourir la collection et notamment d'apprécier cette très belle Emperador Coussin en or gris.

L'Emperador séduit immédiatement par la forme de son boîtier très élégant:



La montre est équipée d'un guichet de date à 12h, d'une petite seconde à 5h et d'un second fuseau horaire à 7h. Tout est parfaitement équilibré aidé en cela par les 2 registres reprenant la forme coussin. Le cadran comprend un guillochage de type rayons.

Le calibre 850P à remontage automatique qui équipe l'Emperador a une fréquence de 3hz et a une réserve de marche de 72 heures. Il est classiquement décoré avec des côtes de Genève, une platine perlée, des ponts anglés et étirés et des vis bleuies. Rien de tape-à-l-oeil, bien à l'image de la marque. A noter le blason de Piaget gravé sur le rotor.

Le boîtier est dessiné avec raffinement:

Au poignet, la montre est très confortable. La forme coussin donne une très jolie présence.


La montre existe également en or rose (ma version préférée).

Dans son segment de prix (15-20KE), la concurrence est rude et les plus belles manufactures proposent des montres fort intéressantes comportant également des complications "simples". La Patek 5134 (Travel Time) est par exemple une alternative à cette Piaget (boîtier original et second fuseau).

Cependant, il faut bien l'avouer, cette Emperador n'est pas à négliger. La qualité des finitions, son raffinement, l'originalité de son boîtier et de sa présentation tout en conservant un classicisme de bon aloi, font de cette montre une très belle réussite.

Un grand merci à l'équipe de la boutique de Genève pour son accueil impeccable!

Commentaires