samedi 11 octobre 2008

Marc Brogsitter: La Montre Tourbillon

Lors d'une rencontre entre membres du forum français Forumamontres, nous avons eu la très grande chance de pouvoir admirer la montre Tourbillon de Marc Brogsitter.

En effet, était présent parmi nous Karsten Fräßdorf (Fabrication de Montres Normandes) qui développe les calibres pour Marc Brogsitter avec l'aide d'Urs Gottscheu.

Marc Brogsitter n'est pas horloger, c'est un collectionneur à la démarche originale qui a souhaité développer sa propre marque.

Il s'appuie donc sur le travail de Karsten Fräßdorf qui développe 2 calibres: un calibre Tourbillon et un calibre à force constante.

Le résultat est surprenant, amplifiant les traits traditionnels des montres chronomètriques classiques (taille du balancier) tout en ayant un caractère moderne affirmé à travers la taille et la puissance du boîtier. Le Tourbillon ne se dévoile qu'à l'arrière de la montre et sur le cadran, aucun détail ne trahit sa présence.

L'architecture du calibre est classique, à basse fréquence (2,5Hz): mais quel plaisir de découvrir un balancier immense! Il fait plus de 17mm de diamètre!

La montre présentée est un prototype: des détails de finition seront donc revus.

Les index sont épais et longs mais en concordance avec le boîtier.





Le boîtier est imposant:

Le calibre est en fait une vrai mise en scène destinée à mettre en valeur le Tourbillon et le balancier:



Quel choc visuel! L'organe régulateur de la montre occupe quasiment la moitié du calibre. Un vrai plaisir que d'observer le coeur de la montre. La finition est superbe.

Au poignet, la montre se révèle confortable. Elle n'est certes pas fine, pas délicate mais ce boîtier puissant correspond parfaitement à l'image du calibre.


Un grand merci à Karsten Fräßdorf pour sa disponibilité, sa gentillesse et pour nous avoir présenté cette montre d'exception.


Aucun commentaire: