samedi 4 octobre 2008

Cyclos: La collection Day/Night

Les montres Cyclos sont nées de l'esprit de John C. Ermel.

La particularité de ces montres est qu'elles reposent sur un affichage de l'heure qui permet une lecture sur 24 heures tout en conservant strictement la même représentation que sur un cadran 12 heures.

Le système imaginé par Ermel est basé sur 2 caractéristiques:
  • les 24 heures ne sont pas réparties autour d'un cercle mais autour d'une spirale ou ellipse dite de Pascal
  • un mécanisme complexe de gestion de l'aiguille de l'heure qui a nécessité plus de 10 ans de développement. Ce sont Robert Greubel et Stephen Forsey qui ont construit les mécanismes et les prototypes.
Grâce à ce système, une lecture aisée permettant la distinction entre le jour et la nuit, le matin et l'après-midi est possible.

J'ai eu l'occasion de voir 2 modèles de la collection jour/nuit chez Montres et Merveilles (un grand merci à Michel Freret et à Sébastien).

Derrière un aspect classique, l'intérêt du mécanisme apparaît lorsqu'on joue avec la couronne pour faire défiler les heures. Le balai de l'aiguille des heures est fascinant. Le système est si performant que l'on a l'impression d'être avec un trompe-l'oeil.

10 heures du matin, 10 heures de l'après-midi:


Une très belle finition:

Les montres sont certifiées chronomètres, étanches à 50 mètres et ont un diamètre de 39mm.

Le calibre est basé sur un ETA 2892-A2 fini avec soin qui "tracte" le module spécifique d'affichage de l'heure.


Au poignet, une montre élégante:

Le modèle Transparent Day/Night dévoile une partie du mécanisme. La montre est superbe et reste très lisible. Ma préférée de la collection:


J'ai eu beaucoup de plaisir à la porter:

La finition est comme pour l'ensemble des montres Cyclos, impeccable:



Le calibre est identique au modèle précédent:

Rares sont les montres apportant une complication aussi astucieuse que cet affichage de l'heure. Grâce à leur finition, leur aspect à la fois classique et original, les Cyclos méritent d'être examinées de plus prêt par les amateurs d'horlogerie inventive.

Pour en savoir plus:

Le site de Cyclos

Aucun commentaire: