dimanche 14 septembre 2008

Vacheron Constantin: Les Masques édition 2008

Grâce à la soirée Hour Lounge organisée à la rentrée, j'ai pu découvrir la nouvelle collection des Masques, l'édition 2008. Un grand merci à Alexandre Ghotbi et à l'équipe Vacheron Constantin France pour la parfaite organisation de cette soirée.

Dans la lignée de l'édition 2007, l'édition 2008 est constituée d'un set de 4 montres dont les cadrans sont ornés de masques en provenance de différents continents. Les montres ne peuvent être vendues séparément et 25 sets seront produits dont 1 sera réservé au marché français.

Du point de vue mécanique, il n'y a pas de changement: le calibre est identique et l'affichage des informations se fait par le biais des 4 guichets.

Le texte qui décore le cadran est toujours l'oeuvre de Michel Butor.

Cette années, hommage est rendu au Japon, au Mexique, à la Papouasie-Nouvelle Guinée et au Gabon.

La Montre Japon est ornée d'un masque rituel de Bouddha, de la fin de la période Edo.


La montre Mexique est ornée de la représentation d'un fragment d’un encensoir Maya ayant la forme d’un masque Mexique.

La montre la plus surprenante est sans conteste celle de la Papouasie-Nouvelle Guinée avec son masque Brag.



Enfin, ma préférée est celle du Gabon, ornée du masque Masque pibibuze du peuple kwélé. La forme particulière du masque et ses couleurs parfaitement en harmonie avec le reste du cadran donnent un charme certain à cette montre.



Peut-être moins surprenante que l'édition 2007 car l'effet de surprise n'est plus le même, la nouvelle édition est cependant une réussite du fait de la diversité des Masques utilisés. La finition des cadrans captive le regard et même si la lecture de l'heure peut sembler peu intuitive au départ, les 4 guichets donnent un équilibre fort agréable. Et c'est également un régal au poignet!



Aucun commentaire: