samedi 27 septembre 2008

Rolex: Cellini Prince Everose

Lorsqu'on pense à Rolex, on fait immédiatement référence aux Oysters, professionnels ou perpetual. Mais la collection Cellini comporte également des montres qui méritent l'attention. Cette Prince Everose en fait partie.

Montre rectangulaire en or rose, inspirée par un modèle des années 20, elle est peut-être la montre la plus "habillée" du Rolex d'aujourd'hui.



Cependant, malgré son aspect classique, elle comporte des éléments esthétiques bien actuels:
  • Le boîtier est relativement épais mais sa forme incurvée lui donne beaucoup d'élégance.
  • Le cadran comporte des rayons flammés lui donnant une touche d'originalité
  • Les aiguilles sont relativement épaisses pour correspondre au boîtier
La finition du boîtier est excellente:

Bien logiquement, comme ce type de montre l'exige, la Cellini Prince est équipée d'un calibre de manufacture à remontage manuel et qui, fort heureusement, est de forme. Son architecture est intéressante avec de jolies découpes de platine. La décoration rappelle celle du cadran. On regrette cependant qu'il ne soit pas complètement dévoilé. Enfin, le balancier est très petit.


A l'usage, ce calibre chronométrique se révèle très agréable: le remontage est très doux. Un très bon point pour Rolex.

Au poignet, la relative épaisseur du boîtier et des aiguilles s'oublie et l'élégance générale de la montre ressort. Selon l'éclairage, grâce aux rayons, le cadran prend des aspects différents.



Le bracelet est de qualité et est, comme il se doit pour une montre habillée, plat. Il est de plus d'un joli brillant.

Je suis moins convaincu en revanche par le fermoir déployant. Sa finition est certes excellente. Mais je trouve qu'un ardillon aurait eu plus sa place dans ce contexte. Cependant, comme me l'a rappelé la vendeuse, sa taille rappelle le boîtier. Cette remarque est tout à fait juste mais je trouve que cela retire de la finesse à l'ensemble.

En conclusion, cette Cellini Prince est une réussite. Malgré quelques détails qui, je pense, auraient pu être traités avec un peu plus de subtilité, on se laisse facilement séduire par cette montre à la finition impeccable et qui se révèle à l'usage irréprochable.

Elle constitue une alternative crédible à des montres habillées de forme de marques mieux référencées que Rolex sur ce segment. Je tiens à remercier le personnel de la Boutique Rolex de la Place Vendôme pour la qualité de l'accueil.

Aucun commentaire: