Romain Gauthier: Collection Prestige

On ne peut qu'être admiratif devant la démarche de Romain Gauthier.

Romain Gauthier est mécanicien de précision de formation. Restant dans son entreprise après les heures de travail et pouvant utiliser les machines, il façonne, imagine le calibre qu'il veut développer.

Mais, avec cet objectif de créer sa propre marque de haute horlogerie, avant de concevoir son mouvement, Romain Gauthier a obtenu un MBA en gestion d'entreprise. Bref, il a toujours su garder la tête sur les épaules et ne pas mettre la charrue avant les boeufs dans sa quête de vouloir perpétuer une tradition hormogère suisse de très haute qualité.

Habitant à moins d'un kilomètre de chez Philippe Dufour, soutenu dans sa démarche et conseillé par l'homme à la pipe, Romain Gauthier a présenté sa montre en 2006.

Sa montre est une montre simple à 2 aiguilles, se déclinant sous les versions suivantes:

or rose cadran noir/ cadran champagne - or gris - platine

Les aiguilles sont décentrées permettant de guillocher une grande partie du cadran.

La montre a 41mm de diamètre, une taille plutôt importante pour une montre simple. Mais la montre est très harmonieuse et semble plus petite au poignet: la lunette est épaisse et surtout la couronne est masquée, se situant côté calibre.

Visuellement, le résultat est raffiné.

Ma préférée, la montre en or rose, cadran noir:

La qualité du guillochage, le fait que les chiffres romains tournent dans le même sens, tous ces détails donnent du charme à la montre.

Le modèle platine:

Bien entendu, le calibre est superbe! Le calibre s'appelle 2206Hm (22 rubis, heures minutes). A noter une fréquence élevée (28.800) pour un calibre traditionnel à remontage manuel.

Même si la couronne occupe une certaine place (sa forme permet un remontage facile et surtout même quand la montre est au poignet), le reste de l'arrière de la montre est un régal pour les yeux. La finition, le travail des anglages, la découpe des ponts, la symétrie provoquée par la roue d'échappement se situant entre le balancier et la roue des secondes, tout est impeccablement réalisé de façon traditionnelle.

On comprend aisément que Dufour ait été séduit!

La production 2007 (38 montres + 8 serties) est intégralement vendue, la 2008 sera composée de 60 montres mais au final, seules 365 montres portant le calibres 2206hm seront produites.

A noter que la décoration du calibre n'est pas la même selon les versions:

Cette rencontre avec Romain Gauthier a eu lieu pendant le Salon Belles Montres 2007. Merci à Romain pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Pour en savoir plus:

Le site de Romain Gauthier

Commentaires