Kari Voutilainen: Chronomètre 27

J'ai eu la chance il y a quelques jours de pouvoir essayer le Chronomètre 27 de Kari Voutilainen. Il s'agit en effet d'une montre très rare car seulement quelques unités seront produites. Basé sur un calibre développé par Longines afin de participer à des concours chronométriques (Kari Voutilainen ayant racheté un stock de ce calibre qui ne fut jamais commercialisé), la nouvelle montre du maître horloger finlandais réserve de nombreuses surprises:
  • Il s'agit d'une montre de forme et d'un régulateur
  • La fréquence du calibre est de 5hz
  • La taille est imposante (44mm x 31.50mm x12.50mm)
La finition du cadran est superbe.

Le clou du spectacle est bien entendu le calibre :


Les finitions techniques et décoratives ont été entièrement revues par Kari Voutilainen. Le résultat est un régal pour les yeux.

Du fait du barillet imposant (la montre a une quarantaine d'heures de réserve de marche malgré la fréquence élevée), le remontage est plus dur que celui de l'Observatoire mais on ne sent pas les "crans". La montre est plus délicate que l'Observatoire qui avait un calibre sur base Peseux 260 et donc avec une architecture plus robuste (basse fréquence).

Au poignet, malgré sa taille, la montre reste confortable. On est cependant surpris par l'épaisseur.

En conclusion, une montre très originale du fait de son esthétique et de son calibre. Il s'agit une nouvelle fois d'une très belle réalisation de Kari Voutilainen. Cependant, plus excessive que l'Observatoire, elle est également plus délicate. J'ai à titre personnel une préférence pour l'Observatoire qui du fait de sa conception plus classique, est plus rassurante si on la porte au quotidien.

Pour en savoir plus :

Le site de Kari Voutilainen

Commentaires

Quentin a dit…
Félicitations et encouragement à François-Xavier, amateur éclairé et amoureux de "belle" horlogerie, reconnu dans ce milieu pour sa sympathie ;-)

"Courage" car FX est un reporter tellement assidu qu'il lui reste beaucoup de travail pour vous faire découvrir les piéces exceptionnelles qu'il a pu cotoyer de tres pres!

Amitiés, Quentin
François-Xavier a dit…
Merci beaucoup Quentin pour ton message très sympa !